CubeSat

CubeSat:

Un CubeSat est un format de nanosatellites (satellites de 1 kg à 10 kg) défini en 1999 par l’Université polytechnique de Californie et l’Université de Stanford (États-Unis) afin de réduire les coûts de lancement de très petits satellites et de permettre aux universités de développer et de mettre en orbite leurs propres satellites.

Caractéristiques techniques

       Les satellites les plus simples répondant à la norme CubeSat ont la forme d’un cube d’un décimètre de côté (donc volume 1 litre), doivent peser moins de 1,33 kg et utiliser des composants électroniques commercialisés. Les concepteurs ont considéré que les dimensions choisies étaient la taille minimale pour obtenir un satellite opérationnel.

 La forme cubique permet au satellite de disposer de l’énergie électrique quelle que soit son orientation si toutes les faces sont recouvertes de cellules solaires. En définissant une norme pour les nanosatellites, le CubeSat devait permettre aux universités de lancer des expériences scientifiques à moindre coût dans l’espace en définissant les caractéristiques externes de ces engins spatiaux et en facilitant ainsi leur installation sur des lanceurs. 

Dans le même but, un système de déploiement, développé et construit par l’Université polytechnique de Californie, est généralement utilisé pour mettre les CubeSats en orbite. Le P-POD (Poly Picosatellite Orbital Deployer) sert d’interface entre le lanceur et les CubeSats à déployer. Le P-POD peut contenir jusqu’à trois CubeSats qui seront lancés successivement. Le lanceur envoie un signal électrique au P-POD qui déclenche l’ouverture de sa porte et ainsi cause l’éjection des CubeSats à l’aide d’un ressort.

Les satellites peuvent consister en l’assemblage de plusieurs CubeSats. Par convention, le CubeSat de base est désigné par l’abréviation 1U (One Unit). Il existe également 2U (2 x 1U mis bout à bout), 3U (masse <4 kg), 1,5 U,  6U et même 12U.

Les caractéristiques des CubeSats sont imposées par une spécification (spécification de conception CubeSat) qui limite par exemple la pression de tout composant interne à 1,2 atmosphère, impose des contrôles très restrictifs au transport de produits dangereux (tels que les propulseurs hypergoliques utilisés typiquement pour la propulsion) et l’énergie chimique stockée (batterie) à 100 watts / heure. Le but de ces contraintes est d’éliminer toute source de risque pour la charge utile principale transportée par le lanceur responsable de la mise en orbite du CubeSat.

Les exigences de qualification 

Les exigences de qualification pour le système sont disponibles à chaque étape de la vie du système:

Avant le lancement:
La capacité à exploiter l’ensemble du système, c’est-à-dire la capacité du système pour mener à bien sa mission, sera démontrée.

Pour répondre à cette exigence, les tests de pré-lancement du système sont divisés en trois grandes étapes successives:

– tests de compatibilité entre les différents composants du système;

– tests de qualification techniques;

– les tests de qualification de préparation.

Un modèle de qualification de satellite sera développé et testé avant le modèle de vol.

Aprés le lancement et pendant le recette en vol :
Le bon fonctionnement du satellite en orbite (comportement de la plate-forme et des deux chaînes instrumentales à bord) sera vérifié et validé ou invalidé..

La conformité avec les spécifications du produit fournies aux utilisateurs sera établie.

Le comportement des éléments constituant des démonstrations technologiques sera caractérisé et validé ou invalidé aux conditions spatiales.