Objectifs généraux

        L’émergence de nanosatellites expérimentaux de type CubeSat dans l’exploration et l’exploitation de l’espace rend possible l’accès à la technologie spatiale pour les pays émergents comme la Tunisie. En effet, les éléments de base qui constituent les Cubesats sont disponibles et leurs applications sont multiples dans plusieurs domaines (télécommunication spatiale, télédétection pour l’agriculture, l’aménagement du territoire et la gestion des risques environnementaux, surveillance des frontières et sécurité, géolocalisation et gestion des flottes terrestres et marines, etc.).
La majorité des applications spatiales répondent fortement aux besoins de réalisation de projets dans le cadre des priorités nationales de la recherche. En effet, on peut trouver sur chaque priorité plusieurs applications spatiales: comme la transition numérique et industrielle, la sécurité énergétique, hydrique et alimentaire, l’Education, la Gouvernance du territoire, l’économie circulaire et le développement durable.
L’économie d’avenir se basera énormément sur la technologie spatiale à travers l’usage de ce segment universel pour les smart-applications: smart-cities, smart Health, smart agriculture, smart transportation, etc.
Par ailleurs, il est très important que la Tunisie démarre son premier projet spatial par la maîtrise de la fabrication et du test des CubeSats qui représente une technologie accessible à un haut niveau de maturité Technologiques (TRL). Notons aussi le fait que la Tunisie est devenue un pôle attractif pour l’industrie aérospatiale, le projet permettra d’aborder les nouveaux métiers de cette industrie et les exigences relatives à la formation et à l’emploi.

Objectifs spécifiques

Les principaux objectifs spécifiques de FACT sont:

  • La maîtrise des concepts de l’industrie spatiale à des coûts devenus accessibles pour des applications à fortes valeurs ajoutées 
  • Le développement des compétences et des capacités professionnelles des jeunes ingénieurs et docteurs dans un secteur technologique à effet levier pour les domaines économiques et technologiques émergents
  • Le management de la collaboration institutionnelle sur un sujet de pointe entre une institution de recherche, une institution d’enseignement supérieur, une entreprise privée et un centre de recherche et d’exploitation des applications spatiales.
  • Le montage d’une plateforme collaborative pérenne pour l’augmentation en capacité de formation, de recherche, d’innovation et l’accès au niveau international pour des projets industriels ou collaboratifs internationaux
  • Le renforcement de la dynamique actuelle d’installation d’une industrie Aérospatiale en collaboration avec des partenaires industriels. 
  • La contribution à renforcer les capacités technologiques nationales de RDI dans le domaine spatial en concordance avec les recommandations inscrites dans la majorité des études internationales pour les pays émergents comme la Tunisie (en particulier l’UNOOSA).

Résultats attendus 

Les résultats attendus du projet FACT sont:

  • L’installation de moyens techniques permettant l’innovation par la conception, le montage et le test de nanosatellites de type CubeSat.
  • La mise à niveau des ingénieurs et chercheurs des équipes partenaires aux exigences opérationnelles, technologiques et professionnelles du domaine spatial afin d’élever le niveau et les compétences opérationnelles de la recherche et de l’innovation nationale.
  • L’introduction des techniques d’ingénierie à travers l’approche Système et l’apprentissage de production de missions spatiales (procédures NASA par exemple).
  • L’émergence de nouveaux modules électroniques embarqués constituant les éléments opérationnels des CubeSats ainsi que la proposition de nouvelles missions de lancement et d’exploitation de données spatiales
  • La production des premiers prototypes de nanosatellites tunisiens permettant plusieurs valorisations importantes: des projets collaboratifs à partir des compétences nationales, l’Influence sur les politiques publiques dans le domaine de la recherche scientifique, la notoriété scientifique du système national de recherche et innovation et des parties prenantes du projet, l’accès aux financements importants et des projets collaboratifs internationaux…
  • L’attraction d’une industrie spatiale en Tunisie dans différents secteurs et dans différentes régions et au technopôle de Sousse en particulier ainsi que la création de start-ups pour le développement de modules et de leurs exploitations